Nos grands instruments

LASER MÉGAJOULE

Le LMJ est une installation exceptionnelle de 300 m de long, 100 m de large et 50 m de haut, conçue pour faire converger 176 faisceaux laser sur une cible millimétrique en un milliardième de seconde.

Dans ces expériences, la pression peut atteindre un milliard de fois la pression atmosphérique et les températures, un milliard de degrés, pour reproduire en laboratoire des phénomènes physiques semblables à ceux observés au sein des étoiles.

lmj.cea.fr

INSTALLATION RADIOGRAPHIQUEepure

L’installation Epure permet de radiographier des matériaux en mouvement extrêmement rapide (quelques kilomètres par seconde) dont la densité est très élevée.

Epure s’inscrit dans le cadre du traité franco-britannique Teutatès.

SUPERCALCULATEURTERA 1000

La puissance de calcul de TERA 1000 atteint 25 millions de milliards d’opérations par seconde.

Elle repose sur une technologie Bull, très économe en consommation électrique.
Son architecture préfigure les supercalculateurs de la génération 2020, dite « exascale » (le milliard de milliards d’opérations par seconde), que le CEA/DAM développe en co-design avec Atos.

hpc.cea.fr

RÉACTEUR D’ESSAIS (RES)

En service avant fin 2018, le RES est un réacteur compact à eau pressurisée, semblable aux chaufferies nucléaires assurant la propulsion des sous-marins français et du porte-avions Charles de Gaulle.

Véritable banc d’essais technologiques, le RES est un outil de simulation privilégié pour la conception de ces réacteurs nucléaires embarqués et pour leur maintien en conditions opérationnelles.