Le CEA DAM Île-de-France FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Développement de diagnostics nucléaires pour le LMJ

Contexte :

Dans le cadre de son programme “Simulation”, le CEA-DAM s’est doté, sur le site du CESTA près de Bordeaux, d’une installation laser de puissance : le laser Mégajoule (LMJ), qui est entré en fonctionnement en 2014. Le LMJ permettra à terme de réaliser des d’expériences de fusion par confinement inertiel (FCI), c’est-à-dire la combustion thermonucléaire d’une petite capsule constituée d’un mélange de deutérium et de tritium à l’aide de l’énergie du laser. La performance des expériences de fusion nucléaire sera caractérisée, entre autres, par la mesure des neutrons issus des réactions de fusion qui pourront produire jusqu’à 1019 neutrons de 14 MeV en 1010 s. Pour les expériences de fusion, les principaux paramètres à mesurer seront le nombre de neutrons émis, la température ionique du combustible, l’instant d’émission des neutrons ainsi que la durée de combustion. Ces mesures sont réalisées dans une ambiance radiative intense composée principalement de rayonnements X, gamma et neutron.
Le laboratoire d’accueil, situé au CEA/DIF (DAM Ile-de-France) à Bruyères-le-Châtel (91), a en charge la conception, le développement, la recette et l’étalonnage des dispositifs de mesure (aussi appelés diagnostics) qui seront utilisés sur l’installation LMJ.

Objectif du post-doctorat :

Les diagnostics fréquemment utilisés sont basés sur des mesures par activation ou constitués de photomultiplicateurs à galette de microcanaux couplés à des scintillateurs ou de diamants CVD. Ils peuvent être placés sur des bases de vol dont la distance à la source peut varier de quelques dizaines de centimètres jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de mètres. La qualité des mesures neutroniques dépendra principalement de l’optimisation du rapport signal à bruit (RSB) et donc de la collimation de ces bases de vol. L’objectif de ce post-doc sera de participer, au sein du laboratoire, à la définition et au développement de l’ensemble de ces diagnostics nécessitant à la fois de la simulation et de l’expérimentation. Le (la) candidat(e) sera amené(e) à participer à différentes phases du développement des diagnostics nucléaires comme la définition des positions de mesure sur le LMJ et leur impact sur le RSB (en liaison avec l’ingénierie projet et en utilisant des codes de type GEANT4 et/ou MCNP), la R&D sur les diamants CVD et leur qualification sur installations laser ou sur accélérateurs (développement de codes Python pour le traitement des données). Le (la) candidat(e) sera amené(e) à collaborer avec d’autres laboratoires du CEA mais aussi avec l’université de Rochester (USA) pour les activités expérimentales sur l’installation OMEGA. Le sujet de ce post-doc est un sujet ouvert qui doit donner lieu à publication et permet de participer à des conférences internationales. Le (la) candidat(e) devra avoir une formation en physique nucléaire et en instrumentation. Il (elle) devra maitriser l’anglais et les langages informatiques Python et C++. Les travaux se déroulant en interface avec de nombreux intervenants, internes et externes, le (la) candidat(e) doit montrer de bonnes capacités relationnelles et d’écoute, être réactif et mobile.

Contact :

René WROBEL CEA/DIF – Bruyères-le-Châtel – 91297 Arpajon – 01 69 26 40 00

Postuler à cette offre