Le CEA DAM Île-de-France FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Etude de l’utilisation de la méthode GRiD MT pour la détection et la caractérisation d’évènements sismiques : de l’échelle locale à l’échelle régionale

Contexte :

Plusieurs méthodes existent pour mener à bien les missions de surveillance de territoire et d’alerte sismique, mais l’une d’entre elles permet d’apporter des réponses rapides en termes de détection, localisation et estimation des paramètres des sources sismiques de façon automatique : il s’agit de la méthode GRiD MT. Le Centre national des données (CND), hébergé au CEA, cherche à étudier les conditions d’implémentation de cette méthode à diverses régions d’intérêt et à différents types d’évènements sismiques pour une exploitation en temps quasi-réel. A travers ce sujet de post-doctorat, des réponses à de nombreuses questions pourront être apportées dans ce sens.

Objectif du post-doctorat :

L’algorithme GRiD MT, développé au Berkeley Seismological Laboratory de l’University of California, Berkeley est en cours d’implémentation au CEA. GRiD MT propose un traitement automatique de formes d’ondes sismiques et permet de détecter, localiser, et de caractériser les évènements sismiques et leurs paramètres de source – tenseur des moments, magnitude de moment – dans une région d’intérêt. Ces paramètres sont essentiels pour la caractérisation rapide des forts tremblements de terre, et en particulier de leur potentiel tsunamigénique, mais également, pour l’analyse automatique de la sismicité modérée d’une région d’intérêt. L’étude proposée portera sur trois régions de taille croissante afin d’appréhender les questions relatives à la détectabilité de séismes plus ou moins importants à des distances plus ou moins grandes. Ainsi, le travail consistera à mettre en place et à analyser les performances de GRiD MT sur :

    1) une zone restreinte de la région Midi-Pyrénées en se focalisant sur des zones très actives sismiquement,

    2) une zone couvrant la chaine pyrénéenne,

    3) la zone définie pour l’alerte France au CEA couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et les régions avoisinantes.

Des études d’évènements spécifiques seront menées dans chacune des trois régions étudiées. Grâce à l’étude proposée sur les trois zones définies ci-dessus, il sera possible de juger de la pertinence de la méthode GRiD MT pour l’étude rapide d’évènements sismique. Ce travail permettra, de plus, d’étudier les conséquences de la prise en compte de modèles de Terre de complexités diverses (unidimensionnel versus tridimensionnel) dans la caractérisation des sources sismiques. Ce dernier point sera particulièrement intéressant pour l’analyse des séismes de plus faible magnitude enregistrés sur des stations locales.

Contact :

Aurélie TRILLA & Yoann CANO – CEA/DIF – Bruyères-le-Châtel – 91297 Arpajon – 01 69 26 40 00
Jean LETORT – Observatoire Midi-Pyrénées

Postuler à cette offre