Les essais nucléaires en Polynésie française

   
   
 
   

 

    La surveillance géomécanique
     
   

Le CEA a mis en place un système de détection géophysique extrêmement perfectionné capable de déceler la moindre ativité sismique de l'atoll de Mururoa, le système Telsite. Celui-ci assure un suivi géomécanique en continu de l'atoll et permet de connaître en permanence toute évolution géologique susceptible de mettre en jeu la sécurité des personnes se trouvant sur l'atoll.

Fangataufa étant inhabité, aucun suivi de ce type n'y est mis en oeuvre.

Ce suivi continu est complété par des campagnes quinquennales de relevés topographiques offrant une vue globale de l'évolution morphologique de la surface des 2 atolls.

   

 

    La surveillance radiologique
     
   

L'expertise radiologique réalisée par l'AIEA en 1996 constitue la situation de référence des niveaux d'activité dans l'environnement des deux atolls d'expérimentation, à l'arrêt des essais. Bien que les experts de l'Agence concluaient qu'il n'était pas nécessaire de continuer la surveillance radiologique des atolls, il a été décidé de maintenir un programme de surveillance afin de détecter, en particulier, d'éventuels relargages des radionucléides à partir des cavités-cheminées et des sédiments des lagons.

Cette surveillance concerne l'environnement des deux atolls et se compose de 2 volets : 
  Un suivi en continu des aérosols atmosphériques et de la dose intégrée,
  Une campagne annuelle de prélévements d'échantilllons, la mission Turbo, menée chaque année de mars à juin.

   

Les échantillons des différentes espèces de la flore et de la faune, tant terrestre que marine, ainsi que des eaux souterraines circulant dans le massif, sont prélevés pour mesure par des laboratoires accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac) et certifié par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la mesure de la radioactivité. L'ensemble des échantillons font l'objet d'une recherche des radionucléides émetteurs gamma et une sélection d'entre eux d'une mesure du tritium, du strontium 90 et des isotopes du plutonium.