Le Président de la République visite le Laser Mégajoule

Le Président de la République visite le Laser Mégajoule
Le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Valérie Pécresse, est venu visiter sur le site du Cesta le Laser Mégajoule le 14 octobre 2010.

Il a été accueilli sur le site par l’administrateur général du CEA, Bernard Bigot, le directeur des applications militaires, Daniel Verwaerde, le directeur adjoint des applications militaires, Dominique Monvoisin, et le directeur du centre, Jean- Pierre Giannini.

Après avoir écouté une brève présentation du programme Simulation, le Président a inauguré le bâtiment du laser en dévoilant une plaque commémorative. Il a ensuite visité le hall laser où sera implanté le faisceau Pétawatt (laser PETAL), puis le hall d’expériences où seront réalisées les expériences de physique à partir de 2014.

Plaçant cette visite dans le cadre du 50ème anniversaire de la découverte du laser, le Président a prononcé un discours devant les élus locaux, les différents acteurs et partenaires du pôle de compétitivité Route des lasers et les salariés du CEA. Il a notamment évoqué les potentialités du LMJ en termes de recherche, d’innovation et de développement économique.

Pour en savoir plus :
Lire le discours du président