Le Centre d'études de Gramat, nouveau centre du CEA

Le Centre d'études de Gramat, nouveau centre du CEA
Le Centre d'études de Gramat (CEG, Lot) de la Direction générale de l'armement (DGA) rejoint le CEA. Il devient ainsi le dixième centre du CEA et le cinquième centre de la DAM.

Le Délégué général pour l'armement et l'Administrateur général du CEA ont signé la convention de transfert du centre au CEA, lors d'une cérémonie officielle de remise des clés le 6 janvier dernier. Le Centre d'études de Gramat devient ainsi le CEA / Gramat. Cette signature conclut un processus démarré 18 mois auparavant par une décision du ministre de la Défense de transférer le CEG au CEA dans le cadre de la Revue générale des politiques publiques conduite au sein du ministère de la Défense et de la DAM, début 2008.

Le Centre d'études de Gramat, avec ses 250 salariés, est le centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Le rattachement va permettre de rassembler cette expertise avec celle, complémentaire, de la DAM du CEA pour constituer un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.

Cette décision va permettre de consolider les savoirs acquis par le CEG, afin de mieux répondre dans l'avenir aux besoins de la Défense.

L'Administrateur général du CEA a renouvelé Didier Besnard dans ses fonctions de directeur du Centre de Gramat.