Le ministre de la Défense visite l’INBS Propulsion Nucléaire de Cadarache

Le ministre de la Défense visite l’INBS Propulsion Nucléaire de Cadarache Monsieur Hervé Morin a visité l’Installation nucléaire de base secrète Propulsion nucléaire (INBS PN) le 17 mai 2010. Il a été accueilli sur le site par Daniel Verwaerde, directeur des applications militaires du CEA, et Jacques Chénais, directeur de la propulsion nucléaire à la DAM, en présence de Catherine Césarsky, haut commissaire à l’énergie atomique et de Marcel Jurien de la Gravière, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense.
Monsieur Hervé Morin a tout d’abord visité les installations du Programme RES : le réacteur d’essais, en cours de construction et la piscine d’entreposage et d’examen des combustibles irradiés, en exploitation depuis novembre 2005.
Il s’est ensuite rendu à l’installation de Fabrication, stockage et manutention des combustibles, dédiée à la fabrication des combustibles nucléaires pour la Marine nationale.
Dans son discours, prononcé devant plus de deux cents salariés du CEA et d’Areva TA, Monsieur Hervé Morin a souligné les prouesses scientifiques et techniques réalisées depuis près de 50 ans, preuves d’un savoir-faire et d’une expérience indispensables à la Défense. Il a tenu à féliciter les ingénieurs et techniciens pour leurs compétences et leur dynamisme et à les assurer de sa fierté et son soutien. Il a inscrit sur le livre d’or du RES : « Le RES sera pour la Propulsion nucléaire de demain l’outil essentiel de notre Marine. J’ai confiance dans la qualité et le professionnalisme des hommes et des femmes qui y travaillent pour répondre à ce nouveau défi. » Le ministre de la Défense a ensuite rencontré longuement les salariés présents.