Lasers de forte puissance : lancement de la plate-forme internationale IZEST

Lasers de forte puissance : lancement de la plate-forme internationale IZEST Le Général Xavier Michel, directeur général de l’Ecole Polytechnique et Daniel Verwaerde, directeur des applications militaires du CEA, ont signé le 29 novembre 2011 à Palaiseau, à l’Ecole Polytechnique, un protocole d’accord pour la création d’une plate-forme de recherche internationale IZEST, International Center on Zetta-Exawatt Science and Technology.
Cette plate-forme, implantée à Palaiseau, sera dédiée à l’étude de la physique et de la technologie des futurs lasers de très forte puissance dans le régime Exawatt-Zettawatt
(1018-1021 Watts), soit l’équivalent d’un million de fois la puissance du réseau électrique mondial, pendant un temps très bref de l’ordre de la femto-seconde (10-15 seconde).
Les thèmes étudiés porteront sur la physique fondamentale des particules de hautes énergies, les champs forts et les technologies nécessaires au développement de lasers à très forte intensité. IZEST aura notamment pour objectif d’assurer la coordination scientifique et technique de la communauté internationale dans ces domaines.


  cp_IZEST.pdf


En savoir plus sur IZEST