Le CEA récompensé pour une technologie de détection de toxines et d'agents pathogènes

Le CEA récompensé pour une technologie de détection de toxines et d'agents pathogènes Dans le cadre des « Trophées de la Résilience sociétale », organisés par le Haut comité français pour la Défense civile (HCFDC) à Paris, le 23 mai, le prix spécial du jury - catégorie Trophée de l’innovation technologique - a été décerné à une équipe du CEA pour la mise au point de tests rapides pour la détection de toxines ou d’agents pathogènes dans le contexte de la menace bioterroriste.
Ces trophées, organisés pour la 3ème fois, ont pour objectif de récompenser les meilleures actions et initiatives concourant à améliorer la sécurité et la protection des populations face aux risques et menaces majeures.
L’innovation proposée par le CEA, en collaboration avec la société NBC-Sys, a permis de développer et de mettre sur le marché, en moins de quatre ans, des moyens de détection de toxines et d’agents pathogènes, ou « tickets détecteurs », rapides, sensibles et simples d'utilisation pour des équipes d’intervention (police, pompiers…).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme interministériel de R&D NRBC/E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs), confié par les pouvoirs publics au CEA en 2005.
Ces tickets détecteurs ont fait l’objet d’un transfert technologique. Ils sont commercialisés par NBC-Sys sous l'appellation KDTB Gold® dans une valise comprenant différents tickets détecteurs pour chaque toxine/agent pathogène.