Entrée en service opérationnel du Cenalt

Entrée en service opérationnel du Cenalt Le 1er juillet, le Cenalt - Centre d’alerte aux tsunamis - sur le centre DAM Ile-de-France, est entré officiellement en phase opérationnelle avec une équipe de 11 personnes (dont 7 opérateurs en 3 x 8h). Depuis cette date, les zones Méditerranée occidentale et nord Atlantique sont surveillées 24h sur 24h pour prévenir tout risque de tsunami sur les côtes françaises.
Le seuil de magnitude sismique est de 6 en Méditerranée et de 7,5 dans l’Atlantique Dans la salle d’analyse, un opérateur exploite 24h sur 24h les signaux sismiques arrivant en continu et vérifie que l’ensemble du système est opérationnel.
Lorsqu’un fort séisme a lieu dans la zone d’intérêt, les ondes sismiques sont détectées en 1 à 3 minutes et un calcul automatique fournit sa localisation et sa magnitude. L’opérateur valide les traitements et, si les critères d’alerte sont remplis, lance les logiciels de calcul des temps d’arrivée du tsunami et ceux générant les messages d’alerte. En moins de 15 minutes après le séisme, il les transmet aux autorités françaises de sécurité civile et, dans certains cas, aux autres pays de la zone.



Plus d’infos sur le site Internet du Cenalt