Extension du Laboratoire des Composites Thermostructuraux, LCTS

Extension du Laboratoire des Composites Thermostructuraux, LCTS Patrick Stefanini, préfet de la Région Aquitaine, préfet de la Gironde, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Jean-François Tassin, directeur adjoint scientifique de l'lnstitut de chimie du CNRS, Jean-Luc Engerand, président-directeur général de Snecma Propulsion Solide du groupe SAFRAN, Thierry Massard, directeur scientifique de la Direction des applications militaires du CEA et Alain Boudou, président de l’Université Bordeaux 1 ont inauguré à Bordeaux, le 10 février 2012, l’extension du Laboratoire des Composites Thermostructuraux, LCTS.
Le LCTS est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le CNRS, l’Université Bordeaux 1, Snecma Propulsion Solide du groupe Safran et le CEA. Le laboratoire est centré sur les matériaux composites à matrice céramique pour applications en conditions extrêmes. L’extension permettra notamment de mettre au point de nouvelles générations de matériaux composites à matrices céramiques nanostructurées et autocicatrisantes possédant une meilleure tolérance aux dommages.
A cette occasion a également été posée la première pierre « virtuelle » de la plateforme de caractérisation des matériaux Placamat, PLateforme Aquitaine de CAractérisation des MATériaux, rattachée à l’ICMCB. Ces deux projets d’envergure sont réalisés dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER 2007-2013).




En savoir plus sur le LCTS