Le premier générateur haute tension d’Airix transféré vers Valduc

Le premier générateur haute tension d’Airix transféré vers Valduc Conformément au planning du projet Epure, le premier générateur haute tension de l’accélérateur Airix, a été transporté du Polygone d’expérimentation de Moronvilliers (PEM) dans l’installation Epure à Valduc, où il sera remonté et remis en service. Ce transport a été effectué grâce à la mise à disposition dans les délais prévus, par les équipes de la DAM, du hall générateur et du hall accélérateur où sera installé Airix. La fin du transfert des éléments machine depuis le PEM est prévue en septembre 2013.

Dans le cadre du traité de Défense franco-britannique signé à Londres, le président de la République française et le premier Ministre britannique ont signé le 2 novembre 2010 le traité Teutatès-Epure relatif au partage d’installations installations de physique expérimentale. Cela se traduit par la construction et l’exploitation commune de l’installation radiographique et hydrodynamique Epure, sur le centre de Valduc et une installation pour des développements technologiques communs au sein du Technology Development Centrer, sur le centre de l’Atomic Weapons Etablishment à Aldermaston (Royaume-Uni).
Cette collaboration permettra à chacun des deux pays de garantir la fiabilité et la pérennité de sa dissuasion nucléaire, sans réaliser d’essai nucléaire, conformément aux engagements pris par la France et le Royaume-Uni.



Les autres actus de 2013