Inauguration du laser PETAL au sein de l’installation Laser Mégajoule

Inauguration du laser PETAL au sein de l’installation Laser Mégajoule

PETAL, dont l’acronyme signifie PETawatt Aquitaine Laser, a délivré le 29 mai 2015 une puissance de 1,2 PetaWatt, devenant ainsi le faisceau laser le plus puissant au monde, toutes les installations laser de la classe PW en fonctionnement à travers le monde se heurtant à cette barrière de 1 PW qui semblait infranchissable. Ce succès repositionne au premier rang international les compétences du CEA/DAM, avec l’aide des industriels français ayant contribué à ce projet.

Financé par la Région Aquitaine, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le CEA avec l’aide de l’Union Européenne, PETAL est une prouesse technologique qui s’inscrit dans la dynamique d’ouverture et de partage de l’utilisation du LMJ avec la communauté civile de la recherche, telle que voulue par le ministère de la Défense. La communauté universitaire bénéficiera dès 2017 de 20 à 30 % du temps d’utilisation de l’installation LMJ-PETAL

Le couplage de PETAL et du LMJ constitue un très grand instrument de recherche, unique en Europe, pour les études sur la physique de l’extrême, la connaissance de l’Univers, la recherche médicale et la fusion par confinement inertiel.



1 PetaWatt (PW) = 1015 watts = 1 million de milliards de watts.




Site web Petal

Site web LMJ

Les autres actus de 2015