LE CEA GRAMAT FORME

tous
Type de contrat doctorat

Composants et équipements électroniques

Chaîne de caractérisation du comportement sous agressions électromagnétiques d’objets connectés

Contexte :

Le CEA DRT LETI (Laboratoire des Technologies de l’information) à Grenoble analyse l’impact des cybers attaques sur les systèmes électroniques. Le CEA DAM centre de Gramat analyse l’impact des agressions électromagnétiques intentionnelles sur les systèmes électroniques, et les protections permettant d’y faire face. Ces deux laboratoires mettent en commun leurs compétences pour définir et réaliser une chaîne de caractérisation électromagnétique spécifique à l’analyse de la vulnérabilité électromagnétique des objets connectés modernes.

Objectif de la thèse :

Les objectifs principaux de la thèse sont tout d’abord de définir un objet connecté suffisamment générique, les moyens de caractérisation fonctionnelle et de diagnostic de défauts associés, ainsi que la méthode et les moyens de mesure des tensions et/ou courants induits sur les cartes électroniques constituant l’objet. L’objectif est ensuite de concevoir et réaliser un moyen de caractérisation de la vulnérabilité électromagnétique hyperfréquence, de puissance élevée, permettant d’illuminer globalement et/ou localement cet objet. Enfin, il s’agira de mettre en oeuvre cette chaîne de caractérisation sur l’objet générique pour mettre en évidence les risques de dysfonctionnements induits sur ce système sous agressions.

Déroulement de la thèse :

La première partie se déroulera à Grenoble sur 9 à 12 mois. Il s’agira de réaliser une analyse bibilographique, puis de rechercher une architecture électronique du système connecté de référence présentant des caractéristiques adaptées à l’étude (partie hyperfréquence en bande L ou S, faisabilité des mesures de courant-tension, logiciel de diagnostic, …). Ensuite, le dispositif de rayonnement devra être conçu, incluant la réalisation d’antennes actives à gain variable (focalisation à distance fixe) et d’antennes actives à gain fixe permettant une illumination, non intrusive au plan fonctionnel pour l’objet, en champ lointain et/ou en champ proche, ainsi que la partie génération de puissance.
La seconde partie, se déroulera à Gramat pour la réalisation d’un prototype de la chaîne de caractérisation définie dans la première partie, en plusieurs étapes :

    1 – Développement et caractérisation du dispositif de rayonnement par association de modules développés spécifiquement ou achetés sur étagère.
    2 – Développement et caractérisation d’une version compacte du dispositif en relation avec le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif);.
    3 – Vérification expérimentale de la chaîne de caractérisation sur l’objet connecté défini dans la première partie.
    4 – Rédaction du manuscrit de thèse.

DIRECTEUR DE THESE

Alain REINEX
alain.reinex@xlim.fr
ECOLE DOCTORALE
ED 610
SISMI
Limoges

ENCADRANT

Patrick HOFFMANN
patrick.hoffmann@cea.fr

CENTRE

Gramat
BP 80200
46500 Gramat
Tél. : 05-65-10-54-32

Postuler à cette offre