LE CEA GRAMAT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Mécanique et thermique

Etude et optimisation d’une onde de souffle générée par un générateur électrique impulsionnel

Contexte :

Le projet EOLE explore une nouvelle technique originale pour simuler en laboratoire les effets d’une explosion de forte énergie. L’injection d’un courant impulsionnel intense dans un fil fin provoque son explosion et génère une onde de souffle sphérique qui se propage dans l’air ambiant puis vient interagir avec une maquette sous test.
EOLE, « dieu des vents », étend donc son champ d’action au souffle d’une « Electro-explosion Obéissant à la Loi d’Echelle ». La faisabilité de cette technique a été démontrée en 2021 au CEA/Gramat en développant un générateur compact de courant impulsionnel intense (400 kA – 400 ns) ainsi qu’une configuration de fil explosé permettant de générer une explosion sphérique d’énergie 5 kJ environ.

Objectif :

Le post-doctorat proposé a pour objet de mettre au point cette technique pour simuler les effets d’une explosion sur des maquettes à l’échelle réduite. Un haut niveau de qualité devra être atteint pour que EOLE devienne un simulateur d’effet de souffle capable de mener un grand nombre d’expérimentations dans des conditions parfaitement fiables et reproductibles sur des maquettes 3D d’architectures et de positionnements variables.

CENTRE

Gramat
BP 80200 – 46500 Gramat
05-65-10-54-32

CONTACTS

ZUCCHINI Frédéric
frederic.zucchini@cea.fr
LASSALLE Francis
francis.lassalle@cea.fr

Postuler à cette offre