La Direction des applications militaires

1-mirages Mirage 2000 N
(crédit : Sirpa Air)

1-triomphant Sous-marin nucléaire lanceur d’engins nouvelle génération
Le Triomphant (crédit : Marine nationale)

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Désormais, elle est en mesure de garantir sur le long terme la fiabilité et la sûreté de ces têtes sans recourir aux essais nucléaires. A cette fin, une des priorités de la DAM est de mettre en œuvre le programme Simulation.

Elle est chargée de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires équipant les bâtiments de la Marine nationale, sous-marins et porte-avions. Elle apporte son soutien à la Marine nationale pour le suivi en service et le maintien en conditions opérationelles de ces réacteurs.

Elle est également responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires pour les besoins de la Défense. Le suivi de l’impact sur l’environnement de ses activités fait l’objet d’une attention soutenue.

Dans un monde en profonde mutation, la DAM contribue à la sécurité à travers l’appui technique qu’elle apporte aux autorités, pour les questions de désarmement, de lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Depuis le transfert du centre de Gramat de la Direction générale de l’armement au CEA, la défense conventionnelle constitue une nouvelle mission de la DAM.

Pour mener à bien ces missions, la DAM est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.

Mise à jour : 24/04/12