Propulsion nucléaire

3-vigilant Arrivée du SNLE-NG Le Vigilant à sa base de l'île Longue
de retour d'une patrouille (crédit : Marine nationale)

3-casablanca SNA Casabianca
(crédit : Marine nationale)

La Direction des applications militaires du CEA (DAM) est responsable de la maîtrise d'ouvrage pour la conception et le développement des chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale et pour la réalisation des cœurs équipant les chaufferies embarquées.

La flotte des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine nationale représente treize chaufferies équipées de cœurs nucléaires en exploitation. Elle est composée de :

  • quatre Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la classe "Le Triomphant";
  • six Sous-marins nucléaires d'attaque de la classe "Rubis" ;
  • du porte-avions Charles de Gaulle.

Le programme Barracuda

La flotte actuelle des sous-marins nucléaires d'attaque sera remplacée, à partir de 2017, par une nouvelle génération : c’est l’objet du programme Barracuda, lancé en développement et en réalisation fin 2006. Ce programme est piloté conjointement par la DAM et la Direction générale pour l’armement (DGA).
La DAM est responsable de concevoir et de faire fabriquer six chaufferies nucléaires avec les cœurs pour équiper ses sous-marins, ainsi que l'ensemble des moyens logistiques pour en assurer la maintenance.

Le programme RES

3-piscine RES : Piscine d'entreposage et d'examen des combustibles irradiés
(crédit : C.Jandaureck / CEA)

3-res Réacteur RES en construction à Cadarache
(crédit : C.Jandaureck / CEA)


La tenue des objectifs de disponibilité avec un niveau élevé de sûreté repose non seulement sur un entretien rigoureux des matériels, mais aussi sur des équipes compétentes et des moyens à terre.

Lancé en 1995, le programme RES a pour objectif la construction d'un réacteur nucléaire à terre sur le site du CEA de Cadarache, représentatif des réacteurs embarqués sur les bâtiments de la Marine nationale. L'objectif de ce réacteur est de pouvoir conduire des expérimentations au profit de la propulsion nucléaire et de tester en vraie grandeur des équipements destinés à équiper les réacteurs embarqués. Le CEA/DAM assure la maîtrise d'ouvrage de ce projet.

Mise à jour : 24/04/12