LE CEA LE RIPAULT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Développement, modélisation et caractérisation d’isolants thermiques haute température de type MLI (Multi Layers Insulation)

Contexte :

Les composites MLI sont constitués d’une alternance de feuilles bloquant les échanges thermiques par rayonnement (par exemple, feuilles métalliques à faible émissivité) séparées par des espaceurs structurants à faible conduction thermique (par exemple, des tulles). Ces structures sont des solutions efficaces d’isolation thermique en faible épaisseur particulièrement intéressantes à haute température car les échanges thermiques se font alors majoritairement par rayonnement. Le CEA développe ces matériaux, par exemple pour isoler des piles à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cells).

Objectif du post-doctorat :

Le sujet du post-doctorat porte sur le développement de MLI performants à haute température à partir de produits commerciaux (tissu, feutre, film métallique, etc.) par la réalisation d’essais thermiques dynamiques dans un four haute température. Ces expériences permettront de comparer le fonctionnement des différents MLI et d’en optimiser l’architecture.
Une étape de modélisation numérique du dispositif permettra d’obtenir des valeurs de conductivité et d’évaluer les erreurs du système pour éventuellement les corriger.
Enfin un modèle thermique du MLI sera élaboré sur la base de ces mesures et sera confronté à des caractérisations optiques (émissivité) des différents constituants du MLI.

Contact :

François Duverger & Anne-Lise Adenot-Engelvin – CEA/Le Ripault – BP 16 – 37260 Monts – 02 47 34 40 00

Postuler à cette offre