LE CEA LE RIPAULT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Etude de l’élaboration de composites C/SiC

Contexte :

Les besoins dans les domaines spatial et aéronautique requièrent des matériaux qui possèdent des propriétés mécaniques élevées à haute température (1000°C ou plus), tout en étant relativement légers. La famille des matériaux composites à matrice céramique (CMC), en particulier les C/SiC, semble la plus pertinente vis-à-vis du besoin. Cependant il est nécessaire de mener des études pour déterminer les solutions les plus performantes parmi la grande variété des types d’architectures fibreuses et des microstructures de matrice possibles, tout en tenant compte des contraintes liées aux procédés disponibles et aux géométries visées.

Objectif du post-doctorat :

L’objectif est d’élaborer et d’évaluer par des caractérisations notamment thermostructurales et morphologiques un panel large d’échantillons. Cela concerne notamment la densification de différents types d’architectures fibreuses, par différentes techniques (PIP, siliciuration, voies hybrides), afin de pouvoir comparer les caractéristiques et propriétés des matériaux obtenus.

Le (la) candidat(e) aura en charge la définition, la mise en oeuvre du programme de travail et des échantillons en s’appuyant sur les moyens et experts du LCTS. En soutien, des travaux additionnels utilisant des moyens d’élaboration ou de caractérisation non disponibles au LCTS pourront être menés sur le site du CEA le Ripault.

Ce post-doctorat sera mené au LCTS Bordeaux (Unité Mixte de Recherche CNRS-UB-Safran Ceramics-CEA).

Contact :

Damien BRANDT & Nicolas TENEZE – CEA/Le Ripault – BP 16 – 37260 Monts – 02 47 34 40 00

Postuler à cette offre