LE CEA LE RIPAULT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Imagerie de matériaux magnéto-diélectriques inhomogènes

Contexte :

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation, le CEA Le Ripault, situé près de Tours, concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux non nucléaires depuis leur développement jusqu’à leur industrialisation. Le laboratoire d’accueil s’intéresse dans ce cadre aux matériaux magnéto-diélectrique inhomogènes et à leurs propriétés.

Objectif du post-doctorat :

La possibilité d’imager les propriétés radioélectriques de matériaux magnéto-diélectrique inhomogènes a été acquise au cours d’une thèse qui s’est déroulé au laboratoire. Trois axes restent cependant à développer. Le premier consiste à étendre et valider l’utilisation du moyen en 3D. Le second est de consolider la métrologie de l’installation et d’évaluer les incertitudes de mesure. Enfin, un troisième axe est d’utiliser l’installation pour caractériser des revêtements avancés du type méta-matériaux, matériaux hyperboliques, matériaux à microstructure contrôlée réalisés en fabrication additive ou soustractive…

En ce qui concerne l’axe métrologique, le travail du post-doctorat proposé présentera deux aspects :

  • Un aspect expérimental permettant de faire évoluer le moyen de mesure pour le rendre robuste ou pour l’étendre à de nouvelles configurations de mesure ;
  • Un autre axe de travail passera par l’utilisation de méthodes probabilistes et de moyens de simulation pour évaluer les incertitudes de mesure et conduire des études de sensibilité. En ce qui concerne l’exploitation du moyen, le travail demandé consistera surtout à mettre en oeuvre les caractérisations adéquates et
    interpréter correctement celles-ci par un modèle physique. Une capacité à dialoguer avec des spécialistes des matériaux est indispensable.

Contact :

Nicolas MALLEJAC – CEA/Le Ripault – BP 16 – 37260 Monts – 02 47 34 40 00

Postuler à cette offre