LE CEA LE RIPAULT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

MATERIAUX, PHYSIQUE DU SOLIDE SPECIALITE : ELABORATION ET CONCEPTION DE MATERIAUX

Sujet :

Microstructuration de couches minces d’oxydes magnétiques par procédés laser

Contexte :

L’élaboration de couches minces d’oxydes magnétiques à haute perméabilité peut se faire par différents procédés dans des conditions douces, compatibles d’applications industrielles comme le blindage d’antennes RF-ID, la suppression du bruit électromagnétique, ou la transmission de puissance sans fil pour les applications mobiles. La microstructuration de ces films minces offre la possibilité de réaliser une réponse magnétique dynamique plus sélective et plus efficace à certaines fréquences (comportement multi bande et non large bande) comme cela a été démontré sur des réseaux de plots ferromagnétiques. Différents procédés laser de patterning peuvent être utilisés : la gravure laser, dans laquelle un laser femtoseconde ablate la matière, ou le frittage sélectif laser, tirés par l’essor de l’impression 3D-SLS, permettant de densifier des dépôts réalisés à partir de particules en limitant la fissuration.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la solution la mieux adaptée au besoin sur des couches minces d’oxydes synthétisées au laboratoire, à travers des collaborations avec des entreprises ou des laboratoires spécialisés dans ces procédés.

Objectif :

Le(a) post-doctorant(e) réalisera les dépôts d’oxydes par décomposition thermique en micro onde, fera réaliser des microstructurations en sous-traitance, puis évaluera l’intérêt de la microstructuration par rapport à la réponse magnétique obtenue : il(elle) caractérisera ces propriétés magnétiques à l’aide des moyens de caractérisations disponibles au laboratoire. De l’imagerie magnétique (MFM ou microscopie magnétique à centre NV) pourra être également réalisée en collaboration avec les équipes compétentes, pour interpréter les propriétés dynamiques observées. Les compétences demandées pour ce travail sont : des compétences en élaboration de matériaux oxydes en couches minces, en techniques de caractérisation microstructurales et morphologiques classiques des matériaux (MEB, MET). Des connaissances en magnétisme seraient un plus.

Contact :

ADENOT-ENGELVIN Anne-Lise
CEA/Le Ripault – BP 16 – 37260 Monts
Tél. : 02.47.34.40.00 – anne-lise.adenot-engelvin@cea.fr

Postuler à cette offre