LE CEA LE RIPAULT FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Nouvelles fibres de carbone

Contexte :

Les fibres de carbone constituent le renfort de choix pour la majorité des applications qui nécessitent de concilier légèreté et performances mécaniques. Selon les applications, les propriétés recherchées en priorité peuvent varier (rigidité, résistance ou conductivité). Les propriétés des fibres de carbone résultent de la combinaison étroite d’une parfaite maîtrise de la fabrication d’un fil précurseur en matériau organique (chimie du produit et filage), puis du contrôle précis de sa transformation en fil de carbone. Les propriétés du composite, et notamment des interfaces ou interphases, peuvent varier également sensiblement en fonction de la chimie et de la topologie de surface de la fibre.

Objectif du post-doctorat :

L’étude comportera plusieurs volets dont la caractérisation des fils précurseurs, des fibres de carbone produites, de l’interface fibre/résine ainsi que l’étude et l’optimisation des traitements thermiques et d’ensimage en lien avec les spécifications et propriétés ciblées.
Les échantillons de fils précurseurs et fibres de carbone seront fournis. Les protocoles de caractérisation seront conjointement définis avec le CEA Le Ripault (Monts, Indre-et-Loire) et si certaines intercomparaisons ou techniques particulières s’avéraient nécessaires, des moyens spécifiques pourraient être mis à contribution au CEA. Le candidat aura accès au moyen de carbonisation du LCTS pour évaluer l’influence des conditions de traitement sur la morphologie et les caractéristiques des filaments, ainsi que sur l’homogénéité du traitement au niveau de la mèche. Cette étude devra permettre de définir les préconisations de protocole pour un changement d’échelle (pilote).
Le post-doctorant proposera une méthodologie de caractérisation, assurera les essais et produira les rapports périodiques correspondants.
Ce post-doc sera mené au LCTS à Bordeaux (Unité Mixte de Recherche CNRS-UB-Safran Ceramics-CEA), sous contrat CNRS.

Contact :

Stéphane Cadra et Catherine Delhomme – CEA/Le Ripault – BP 16 – 37260 Monts – 02 47 34 40 00

Postuler à cette offre