LE CEA VALDUC FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Caractérisation de chaîne radiographique en vue de sa prise en compte dans le logiciel de simulation de Contrôles Non Destructifs CIVA

Contexte :

Le CEA/Valduc utilise la radiographie ou la tomographie comme moyen de contrôle pour caractériser des soudures, soit en termes de santé matière, soit en termes de tenue mécanique en déterminant une hauteur soudée. L’objectif de caractériser une chaine radiographique dans le logiciel de simulation de Contrôles Non Destructifs CIVA est d’être capable à terme de prédire la faisabilité ou non d’un contrôle, vis-à-vis des limites de détection et des incertitudes de mesures, ou d’aider à la compréhension d’observables non prévisibles.
Pour simuler une chaine radiographique, il est nécessaire d’améliorer les connaissances sur les sources X et les détecteurs. Les sources X sont généralement des microfoyer 225 kV et les détecteurs sont numériques, de type photostimulable ou flat panel, ou argentique.

Objectif :

La modélisation des sources X (dose, tache focale, spectre) et des détecteurs (sensibilité, rapport signal sur bruit, résolution spatiale) sera obtenue à partir de l’analyse d’images expérimentales acquises sur les différents moyens. La première étape sera consacrée aux traitements des images acquises sur des gradins ou des Indicateurs Qualité d’Images (IQI). Ce traitement devra être effectué à l’aide du logiciel Matlab. Une étude devra être menée pour déterminer la stabilité des moyens afin d’évaluer la précision avec laquelle les caractéristiques des sources et des détecteurs devront être obtenues. Les caractéristiques des sources et des détecteurs obtenues, elles devront être intégrées au logiciel CIVA pour vérifier la bonne adéquation entre les images expérimentales et simulées.
La seconde étape sera consacrée à la simulation de différentes chaînes radiographiques en prenant en compte leurenvironnement réel (support mécanique, murs, …). L’objectif est d’identifier les paramètres les plus influents quipeuvent être à l’origine du bruit ou de défauts sur les images expérimentales (le rétrodiffusé des supports, etc.) afin de les intégrer dans la simulation de la chaine radiographique.
Enfin, la dernière étape sera la mise en oeuvre de la chaine radiographique simulée concernant deux applications. La première consiste à étudier l’intérêt de la prise en compte des caractéristiques dimensionnelles réelles des pièces telle que fabriquées vis-à-vis d’un contrôle de santé matière. La seconde application consiste à étudier la prise en compte du rayonnement diffusé simulé pour effectuer les reconstructions tomographiques et évaluer son intérêt.
Le (la) candidat(e) devra connaitre les techniques relatives au traitement du signal, la physique de la radiographie, réaliser des simulations numériques et utiliser des logiciels tels que Matlab et CIVA.

Contact :

Francis LAMY – CEA/Valduc – 21120 Is-Sur-tille – 03.80.23.40.00

Postuler à cette offre