LE CEA VALDUC FORME

tous
Type de contrat post-doctorat

Comportement en entreposage de produits contenant des actinides : étude des dégagements gazeux.

Contexte :

Un programme d’étude a été initié au CEA/Valduc afin de mieux comprendre et de mieux maîtriser les dégagements gazeux pouvant survenir lors de l’entreposage de produits contenant des actinides. Pour cela, plusieurs actions ont été entreprises :

  • Un modèle a été initié prenant en compte les gaz de radiolyse des matériaux plastiques constituant l’emballage de conditionnement des produits, les différents échanges de gaz entre les produits, les emballages assurant le confinement des produits et l’atmosphère d’entreposage et des réactions de radiolyse de l’eau.
  • Deux dispositifs de mesures sont opérationnels et des équipements ont été nucléarisés afin de caractériser les produits étudiés (ATG/DSC par exemple).

Objectif :

Objectif : Les objectifs de ce post-doctorat sont multiples :

  • disposer d’un modèle prédictif fiable validé par des données expérimentales sur les gaz générés par la radiolyse alpha. En particulier, il sera nécessaire d’enrichir le modèle existant en intégrant la contribution aux gaz générés due à la radiolyse de l’eau contenue dans les produits,
  • caractériser les différents produits vis-à-vis de leur teneur en eau et définir un éventuel traitement pour la limiter,
  • proposer des solutions de conditionnement optimum pour les produits issus des opérations de recyclage d’actinides.
  • après les formations nécessaires à la manipulation de radioéléments dans les installations du laboratoire, le (la) post-doctorant(e) devra reprendre les travaux en cours (bibliographie, conduite des essais, collaborations…).

En particulier, le (la) post-doctorant(e) devra :

  • conduire les expériences de vieillissement pour quantifier de façon expérimental les gaz de radiolyse et ainsi pouvoir ajuster et valider le modèle en cours d’élaboration,
  • suivre les études de caractérisation des différents types de produits en particulier par ATG en collaboration avec un autre service du centre de Valduc.

Pour cela, il (elle) pourra s’appuyer sur les compétences acquises par le laboratoire de pyrochimie dans ces domaines ainsi que sur les résultats des études en cours. Il (elle) devra également profiter des compétences du CEA au moyen d’échanges avec d’autres équipes travaillant sur la radiolyse (CEA/Saclay par exemple) en prenant en compte la spécificité des produits manipulés sur le centre de Valduc (radiolyse alpha).
Dans la mesure du possible, les résultats obtenus (en particulier ceux obtenus dans le cadre de collaboration) devront faire l’objet de présentations et/ou de publications.

Contact :

Benoît CLAUX – CEA/Valduc – 21120 Is-Sur-tille – 03.80.23.40.00

Postuler à cette offre