Formation

Chaque année, la Direction des applications militaires du CEA (DAM) accueille un nombre important d'étudiants en thèses et en post-doctorats ainsi que de stagiaires.

Les thèses

3-these

Les contrats de thèse sont financés soit en totalité par le CEA, soit cofinancés CNRS, régions, DGA…

Les thèses se déroulent dans les laboratoires de la DAM (DAM Île-de-France en région parisienne près d'Arpajon, le Ripault près de Tours, le Cesta près de Bordeaux, le centre de Gramat proche de Toulouse et Valduc à proximité de Dijon), dans les unités mixtes de recherche dont la DAM est une tutelle (Luli, CELIA, LCTS, Lema... ), ou encore à l'université.

Les sujets proposés couvrent un large spectre de recherche à caractère fondamental ou appliqué : environnement, physique de la matière, physique nucléaire, interaction laser-plasma, simulation numérique haute performance, diagnostics pour les grandes installations expérimentales, électromagnétisme, nouvelles technologies pour l’énergie, sciences des matériaux, métallurgie, chimie…

Les post-docs

Modalités de candidatures

Les modalités de candidatures et de financement peuvent être consultées sur le site de l’INSTN.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d´être habilitéau Secret de Défense, ce qui nécessite un délai de plusieurs mois. Le dossier de demande d´habilitation est fourni par le laboratoire d´accueil.

Stages et alternance

OFFRES DE STAGES DE NIVEAU BAC+4 / MASTER 1

Chaque année, la Direction des applications militaires du CEA propose d’accueillir dans ses laboratoires des étudiant(e)s afin de les accompagner dans la réalisation de leur cursus de formation. Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, la plaquette qui donne un aperçu, non exhaustif, de sujets de stage de niveau BAC + 4 et de Master 1 proposés par des laboratoires du CEA/DAM. Ces quelques exemples ne couvrent qu’une petite partie des spécialités scientifiques et techniques dans lesquelles les équipes du CEA/DAM mènent leurs travaux de recherche et développement au service de la dissuasion. Ces spécialités vont de la physique à la chimie en passant par les mathématiques appliquées, les sciences de l’information, l’optique, la mécanique des structures, la mécanique des fluides, l’électronique, le traitement du signal, la détection ou encore la propagation des ondes qu’elles soient électromagnétiques, infrasonores ou sismiques…
La formation en alternance peut également être envisagée pour les cursus menant aux diplômes de niveau Bac+5.

La DAM accueille régulièrement des stagiaires dans ses laboratoires. Vous retrouvez également toutes les informations concernant les stages et les formations en alternance sur le site Internet du CEA.

Mise à jour : 02/03/18