Formation

Chaque année, la Direction des applications militaires du CEA (DAM) accueille un nombre important d'étudiants en thèses et en post-doctorats ainsi que de stagiaires.

Les thèses

3-these

Les contrats de thèse sont financés soit en totalité par le CEA, soit cofinancés CNRS, régions, DGA…

Les thèses se déroulent dans les laboratoires de la DAM (DAM Île-de-France en région parisienne près d'Arpajon, le Ripault près de Tours, le Cesta près de Bordeaux, le centre de Gramat proche de Toulouse et Valduc à proximité de Dijon), dans les unités mixtes de recherche dont la DAM est une tutelle (Luli, CELIA, LCTS, Lema... ), ou encore à l'université.

Les sujets proposés couvrent un large spectre de recherche à caractère fondamental ou appliqué : environnement, physique de la matière, physique nucléaire, interaction laser-plasma, simulation numérique haute performance, diagnostics pour les grandes installations expérimentales, électromagnétisme, nouvelles technologies pour l’énergie, sciences des matériaux, métallurgie, chimie…

Les post-docs

Modalités de candidatures

Les modalités de candidatures et de financement peuvent être consultées sur le site de l’INSTN.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d´être habilitéau Secret de Défense, ce qui nécessite un délai de plusieurs mois. Le dossier de demande d´habilitation est fourni par le laboratoire d´accueil.

Stages et alternance

La DAM accueille régulièrement des stagiaires dans ses laboratoires. Vous retrouvez également toutes les informations concernant les stages et les formations en alternance sur le site Internet du CEA.

Mise à jour : 20/01/17