Partenariats

De nombreuses collaborations avec les Universités et les Grandes écoles permettent à la Direction des applications militaires du CEA (DAM) de maintenir ses équipes au meilleur niveau de compétence. La DAM instaure également des collaborations étroites, sur le long terme, avec de grands groupes industriels dans le cadre de ses projets propres ou collaboratifs.

La DAM participe à 5 Unités mixtes de recherches (UMR)

Dans le domaine des lasers :

  • Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses, LULI, installé sur le campus de l'École Polytechnique (Palaiseau, 91) et sur celui de l'Université Pierre et Marie Curie (Ivry sur Seine, 94).
  • Centre d’étude des lasers intenses et applications, CELIA, à Bordeaux.

4-laser Contrôle de la qualité des optiques de la Ligne d'intégration laser - Cesta
(crédit CEA)

Dans le domaine de matériaux :

  • Laboratoire des composites thermostructuraux, LCTS, à Bordeaux
  • Laboratoire d’électrodynamique des matériaux avancés, LEMA, à Tours

Dans le domaine de l'interaction rayonnement-matière :

  • Laboratoire de microanalyse nucléaire, LMNAC, à Besançon

Les autres structures de collaboration

La DAM intervient également dans 3 Fédérations de recherche (FR), 6 groupements de recherche (GDR), 2 Groupements d’intérêt scientifique (GIS). Elle a mis en place 17 Laboratoires de recherche correspondants (LRC).

Ces collaborations s’inscrivent soit dans le cadre de projets communs, soit dans le cadre d’actions de recherche concertées autour de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et des Pôles de compétitivité. Ces nouveaux instruments de la recherche permettent de consolider le réseau d’excellence de la DAM et de développer des réseaux importants. La DAM participe à 6 pôles de compétitivité.

Elle est impliquée dans un nombre important de projets ANR et européens (7e PCRD).

Mise à jour : 08/03/12