Modèles simplifiés d’ondes de souffle en environnement complexe
Contexte :
Ce sujet s’inscrit dans le cadre de projets CEA sur la modélisation de la propagation en champs proche et lointain (de quelques km à quelques dizaines de km) d’ondes de surpression consécutives à des explosions [Nguyen-Dinh, JCA2018] ou à des sources 3D étendues comme le tonnerre [Gallin, JGRA 2016]. Le CEA a développé des chaînes de simulation numérique pour les sources explosives. En particulier, une chaîne composée d’un code résolvant les équations 2D compressibles de la mécanique des fluides couplé avec un code parabolique 2D permet de restituer les effets de la topographie et des hétérogénéités de l’atmosphère sur la propagation nonlinéaire des ondes de souffle. Parallèlement, des campagnes expérimentales ont permis de constituer des bases de données composées de plusieurs centaines d’événements. Cet ensemble de données permet d’envisager la validation statistique des modèles de propagation acoustique en extérieur.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du LRC LETMA réunissant le CEA/DAM, Sorbonne Université et le Laboratoire de Mécanique des fluides de d’Acoustique (LMFA) de l’Ecole Centrale Lyon.
Objectif :
L’objectif du post-doctorat est de développer un modèle paramétrique de sources explosives 3D étendues en environnement complexe en maîtrisant ses incertitudes. L’origine des incertitudes est liée d’une part aux approximations du modèle sur l’extension spatiale de la source ou le type d’explosif et d’autre part à la méconnaissance du milieu de propagation. La calibration des incertitudes des modèles est nécessaire afin d’envisager la caractérisation probabiliste de sources acoustiques.
CENTRE
DAM – Île-de-France
Bruyères-le-Châtel – 91297 Arpajon
01-69-26-40-00
CONTACT
GAINVILLE Olaf
olaf.gainville@cea.fr