Sujet :
Réponse d’instabilité gravitaire à des sollicitations statiques et dynamiques. Application à l’atoll de Mururoa (Polynésie française)
Contexte :
Dans le cadre de ses missions de surveillance et d’analyse de l’environnement, le CEA poursuit des travaux de suivi de la déformation et de recherches géomécaniques sur la zone Nord de l’atoll de Mururoa qui présente une instabilité gravitaire bien documentée. Son évolution géomécanique est télésurveillée en continu conformément aux recommandations de l’International Geomechanical Commission de 1999 : suivi des déplacements de surface (GPS et campagnes topographiques), des mouvements en profondeur (câbles en forage et inclinomètres) et monitoring de la sismicité sont disponibles.
Depuis la fin des expérimentations nucléaires, le mouvement présente un net ralentissement mais reste toutefois mesurable.
Objectif :
Ce travail de recherche a pour ambition de mieux modéliser le fluage cataclastique qui induit la déformation et la sismicité du flanc nord de l’Atoll de Mururoa. La déformation et la sismicité associée seront étudiées à deux périodes de temps afin de contraindre au mieux le comportement géomécanique du milieu : celle des expérimentations sur l’atoll, et la période plus récente. En effet, ces deux périodes présentent des gammes de sollicitations statiques et dynamiques très différentes mais d’intérêts complémentaires pour caractériser la réponse du milieu géologique à des transitoires de pression et forçages périodiques.
Des expériences en laboratoire viendront compléter la connaissance de la réponse mécanique des roches en présence. Elles permettront de quantifier in situ le comportement des roches de la zone cataclastique et de son encaissant afin de mieux calibrer les modèles de déformation développés dans un second temps.
Contact :
BOLLINGER Laurent
CEA/DAM Ile-de-France – Bruyères-le-Châtel, 91297 Arpajon
Tél. : 01.69.26.40.00. – laurent.bollinger@cea.fr