Nos grands instruments
Le LMJ est une installation exceptionnelle de 300 m de long, 100 m de large et 50 m de haut, conçue pour faire converger 176 faisceaux laser sur une cible millimétrique en un milliardième de seconde.
Dans ces expériences, la pression peut atteindre un milliard de fois la pression atmosphérique et les températures, un milliard de degrés, pour reproduire en laboratoire des phénomènes physiques semblables à ceux observés au sein des étoiles.
INSTALLATION RADIOGRAPHIQUEepure
L’installation Epure permet de radiographier des matériaux en mouvement extrêmement rapide (quelques kilomètres par seconde) dont la densité est très élevée.
L’installation Epure fait partie du programme Teutates, qui s’inscrit dans le cadre du traité franco-britannique sur le nucléaire de défense, signé à Lancaster House le 2 novembre 2010.
SUPERCALCULATEUREXA 1
La première partition du nouveau supercalculateur EXA1, dénommée « EXA1-HF », atteint une puissance de calcul de 36 millions de milliards d’opérations par seconde.
La deuxième partition, dénommée « EXA1-HE », utilise une technologie de calcul accélérée pour offrir une puissance de calcul de 180 millions de milliards d’opérations par seconde.
Ce supercalculateur repose sur une technologie EVIDEN (anciennement Atos), très économe en consommation électrique. Il est le premier de la génération dite «exascale» (le milliard de milliards d’opérations par seconde), que la Direction des applications militaires (DAM) du CEA développe en co-conception avec EVIDEN.
RÉACTEUR D’ESSAIS (RES)
En service depuis le 10 octobre 2018, le RES (Réacteur d’ESsais) est un réacteur compact à eau pressurisée, semblable aux chaufferies nucléaires assurant la propulsion des sous-marins français et du porte-avions Charles de Gaulle mis en œuvre par la marine nationale. Ce réacteur est hébergé au sein de l’Installation nucléaire de base secrète dédiée à la propulsion nucléaire, au sein du centre CEA de Cadarache.
Véritable banc d’essais technologiques, le RES a mené des campagnes d’irradiation et d’expérimentations jusque fin 2023 pour la conception des réacteurs nucléaires embarqués, permettant d’acquérir une multitude de données techniques qui ont alimenté les programmes de simulation de la propulsion nucléaire.
Depuis, il est en phase de transformation pour élargir ses conditions d’utilisation et en faire un moyen d’irradiation de matériaux particuliers contenant du lithium, matériaux confinés dans des crayons spécifiques au sein du cœur du réacteur. En complémentarité du RES et dans un souci de robustesse, il est rappelé qu’un service d’irradiation de ces matériaux va également être installé au sein du CNPE de Civaux exploité par EDF, comme l’a annoncé le ministre des Armées le 18 mars 2024.
Une fois irradiés, ces matériaux seront transférés vers un site du CEA pour en extraire le gaz tritium, indispensable aux armes de la dissuasion.